PALMARÈS JOURNÉES DE LYON 2025

Communiqué de presse
Depuis plus de 30 ans, l’association Les Journées de Lyon des Autrices et Auteurs de Théâtre propose un concours d’écriture et a pour objectif de découvrir et de faire connaître les écritures dramatiques contemporaines, dans toute la diversité de leurs esthétiques et thématiques. L’association œuvre pour la découverte, la promotion, l’édition et la diffusion de textes de théâtre d’autrices et d’auteurs contemporains d’expression française ou bien traduits en français, résidant ou non en France. Pour ce concours, nous avons reçu près de 360 manuscrits, qui ont tous été lus au moins à deux reprises, ont fait l’objet d’un compte-rendu et d’un débat argumenté par les membres du comité de lecture. A l’issue de 12 réunions un florilège de 27 textes a été retenu, qui a été mis en discussion par l’ensemble des 29 membres du comité. Au terme de ce processus, les Journées de Lyon priment les 5 textes suivants :

TEXTES LAURÉATS 2025
Mathilde AURIER, 65 rue d’Aubagne
Béatrice BIENVILLE, Trop beau pour y voir
Adrien D’HOSE, Collet
Agnès LARROQUE, Le tour de France
Sylvain SEPTOURS, Les poules à chair

Depuis 2022, les Journées de Lyon co-organise le festival Les Contemporaines au sein de la Métropole Lyonnaise avec la compagnie En Acte(s). Cette année les cinq textes lauréats seront mis en espace lors de la 4e édition du festival, du 12 au 18 mai 2025 au théâtre l’Assemblée, fabrique artistique (Lyon 3e)


TEXTES REMARQUES 2025
Il n’est jamais facile pour notre comité de ne choisir que cinq textes par an parmi la grande qualité et diversité des manuscrits proposés ! La sélection des Remarqués permet ainsi de mettre en lumière d’autres textes qui ont particulièrement marqué notre comité et d’encourager leurs autrices et auteurs.


Le comité de lecture des Journées de Lyon a remarqué les 10 textes suivants :

Leïla CASSAR, Les choses qui n’ont pas de nom
Raphaël GAUTIER, La détente
Simon GRANGEAT, Garçon
Laurie GUIN, L’Hacienda
Shiho KASAHARA, Virages Noirs
Aurélien LABRUYERE, En Amazonie
Miriam V. LESCH, Forêt – traduit de l’allemand (Autriche) par Katharina STALDER
Giuliana MUSSO, A l’intérieur. Une histoire vraie, si vous le voulez – traduit de l’italien par Julie QUENEHEN
Métie NAVAJO, Les ombres qui sont nos rêves
Germain Iroko Yelinan OUSSOU, Asphaltage à Bokango

Le prochain concours des Journées de Lyon sera ouvert du 1er au 31 janvier 2025. N’hésitez pas à regarder régulièrement sur notre site à ce propos.

Nous remercions chaleureusement les membres de notre comité de lecture pour leur engagement bénévole tout au long de l’année ainsi que tous nos partenaires pour leurs soutiens.