Journées de Lyon 2020

vendredi 2 octobre au Nouveau théâtre du 8e (NTH8)
samedi 3 octobre au Théâtre de l’iris à Villeurbanne

COVID19 :
Votre santé est notre priorité, nous mettons tout en œuvre pour la garantir et la coopération de chacun est nécessaire.
Nous vous demandons le port du masque pour les représentations, les placements se feront dans le respect des distances recommandées. Du gel hydroalcoolique sera disponible à l’accueil.

Réservations obligatoires en ligne : Les inscriptions seront disponibles sur ce site à partir du 15 septembre accompagnées des dernières consignes sanitaires.

PROGRAMME

VENDREDI 2 OCTOBRE à 19hNTH8 / LYON

CATHÉDRALE DES COCHONS de Jean D’AMÉRIQUE (Haïti) • Éditions Théâtrales
mise en voix : Christian TAPONARD / Groupe Décembre

avec : Jean Malik AMARA, Alain LAMARCHE (son improvisé)

Prix Jean-Jacques Lerrant

Dans une prison haïtienne, après les émeutes de Port au Prince, un poète enfermé hurle sa douleur, ses humiliations, sa solitude à celui qu’il aime et dont il est séparé. « La parole poétique est la première arme d’existence » dit l’auteur.
C’est un monologue à l’écriture puissante et dévastatrice, une mélopée scandée et slamée qui dénonce, avec la fougue d’un lyrisme échevelé, un régime totalitaire servi par sa police, ses
politiques et ses religieux.

Jean D’AMÉRIQUE, poète et dramaturge est né en 1994 en Haïti.
Il vit entre Paris et Bruxelles, anime des ateliers d’écriture, contribue à plusieurs revues littéraires et fait des lectures publiques pour donner voix à ses textes poétiques. Il a publié Petite fleur du ghetto (Atelier Jeudi Soir, 2015 ; maelstrÖm, 2019), mention spéciale du Prix René Philoctète de la poésie, et Nul chemin dans la peau que saignante étreinte (Cheyne, 2017), Prix de poésie de la Vocation. Il est également l’auteur de plusieurs pièces de théâtre, souvent repérées par des dispositifs dédiés aux écritures dramatiques contemporaines, et mises en lecture ou au plateau.

VENDREDI 2 OCTOBRE à 20h45NTH8 / LYON

RAVAGES de Danièle LEBLANC (Québec) • Lansman éditeur

mise en voix : Maxime MANSION / Cie EN ACTE(S)

avec : Pauline COFFRE, Olivier BORLE, Pierre GERMAIN, Sébastien QUENCEZ (Musique)

Sur les terres froides du Grand Nord canadien se joue un drame fratricide avec des traces de sang sur la neige…. Des êtres en souffrance, une jeune femme et deux frères tâchent de trouver un sens à leur existence dans ce pays rude où il faut savoir résister.
Un texte puissant, épique qui mêle récit et dialogues avec juste une pointe d’accent.

Danièle LEBLANC,formée en Littérature et en Art dramatique à Montréal, travaille comme metteuse en scène, scénographe et professeure. Elle a réalisé la mise en scène de quelques textes de Beckett dont Acte sans paroles I qui lui aura valu d’être remarquée de la critique. Elle
pratique les arts visuels, complémentaires au travail d’écriture et de mise en scène. Ravages est son premier texte dramatique

SAMEDI 3 OCTOBRE à 17h – THÉÂTRE DE L’IRIS à VILLEURBANNE

POLYWERE de Catherine MONIN (France) • Quartett éditions

mise en voix : Lionel ARMAND / Cie Les DésaxésThéâtre

avec : Anthony LIÉBAULT, Anne-Laure SANCHEZ, Thierry VENNESSON, Jean-Christophe VERMOT-GAUCHY

Une plongée dans la sauvagerie, une initiation à l’animalité mais aussi un questionnement sur l’humain, à travers la métamorphose d’un jeune garçon traumatisé à vie après avoir accompagné un parent à la chasse. Sa bascule dans le monde animal, son apprentissage d’une autre sensualité sont traduits par une poésie sensorielle et une écriture syncopée qui fait palpiter les phrases.

Catherine MONIN, autrice et comédienne, a participé à plusieurs écritures théâtrales. Elle a écrit Le Nord Perdu (Éditions l’Harmattan) qui a fait l’objet d’une création au Théâtre des Doms d’Avignon soutenue par la Drac Paca et À Titre Provisoire (Éditions l’Harmattan), créé au Théâtre des Halles au festival d’Avignon 2014, également soutenu par la Drac. En 2019, elle répond à deux commandes d’écriture : In two (Cie tandaim – A. Tobelaim) actuellement en tournée et Face à Face (Installation déambulatoire Théatre transversal) Elle a été en résidence à la Chartreuse à plusieurs reprises notamment en 2016 pour amorcer l’écriture de Polywere.

SAMEDI 3 OCTOBRE à 19h – THÉÂTRE DE L’IRIS à VILLEURBANNE

PINGOUIN (discours amoureux) de Sarah CARRÉ (France) • Éditions Théâtrales

mise en voix : Pauline HERCULE / Cie Germ36,

avec : Heidi BECKER BABEL, Marguerite DEHORS, Pierre GERMAIN

Fragment du discours amoureux chez les très jeunes : Abélard (qui a perdu son Héloïse) et Amazone, petite fille délurée, s’essaient à un marivaudage plein de fraîcheur mais aussi coquin. C’est drôle mais subtil, l’écriture ancrée dans la réalité d’aujourd’hui est agile et maligne. Chaque adulte retrouvera, dans ce monde de l’enfance, beaucoup de lui-même…

Sarah CARRÉ, autrice, codirige l’Embellie Cie, avec le metteur en scène Stéphane Boucherie. Pour la jeunesse elle a écrit Richard, Le MétronoRme, Screens, Une cosmonaute est un souci dans notre galaxie, Babïl (17e Prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public, sélection «Pépite Fiction junior 2019» du Salon du livre jeunesse de Montreuil). En 2020, Sur la tête de Rogée paraîtra dans le recueil Liberté, égalité… Pingouin (discours amoureux) – soutenu par le CNL et sélection du comité de lecture jeunesse des EAT- sera créé en février 2021 par Patrice Douchet au Théâtre de la Tête Noire. Son oeuvre jeunesse est publiée aux Éditions théâtrales et chez Lansman Éditeur.

SAMEDI 3 OCTOBRE à 20h45 – THÉÂTRE DE L’IRIS à VILLEURBANNE

LE SOURIRE CRUCIFIÉ DE LA BIENSÉANCE d’Ariane VON BERENDT (France) • Lansman éditeur

mise en voix : Thierry MENNESSIER

avec : Anne DE BOISSY, Guillaine DIOUDONNAT, Rémi RAUZIER, Jean Philippe SALERIO, Laurent ZISERMAN

Récit d’apprentissage dans lequel Berthe, jeune comédienne singulière, se confronte, avec un sens réjouissant de la transgression, à différents univers : la culture, la finance, la politique…. À chaque fin de partie elle crucifie la Bienséance par une chanson de son cru ! Il y a de l’insolence dans cette satire ravageuse où les mots sont en délire.

Ariane VON BERENDT est comédienne, chanteuse, elle touche aussi bien à l’accordéon qu’à l’écriture et à la mise en scène. Des bancs des classes préparatoires littéraires à la rue où elle s’époumone en compagnie d’un clown, de l’ENSATT à la steppe eurasiatique où elle chante avec une ancienne étoile de la Star Ac’ russe, du Théâtre de la Tête Noire au festival de la Mousson d’été, en passant par les lectures radiophoniques, spectacles divers, écoles et centres pénitentiaires, comités de lecture, Ariane von Berendt donne libre cours à son tempérament artistique en chérissant l’hybridité. Elle fonde la compagnie SERPINE en 2020, avec comme premier spectacle Le Petit Cabaret faisandé.

INFORMATIONS PRATIQUES

Entrées gratuites à toutes les manifestations

Réservations obligatoires en ligne sur ce site à partir du 15 septembre

Les consignes sanitaires étant évolutives, merci de consulter ce site régulièrement.

ACCÈS :
utilisez les transports en commun ou co-voiturez !

NTH8 /Nouveau théâtre du 8e

22 rue du Commandant Pégout
69008 Lyon
Tél. 04 78 78 33 30
Tram T4 – arrêt professeur Beauvisage / CISL

Théâtre de l’Iris

331 rue Francis de Pressensé
69100 Villeurbanne
Tél. 04 78 68 86 49
Métro A – arrêt Cusset
C17 – arrêt Cusset

À NOTER

CERCLE DE LECTEURS de la Médiathèque de Vaise
samedi 26 septembre / 10 h – 12 h – Médiathèque de Vaise

Le Cercle des lecteurs de la Médiathèque de Vaise se réunit un samedi par mois pour partager ses coups de cœur. Cette matinée sera consacrée à la découverte des textes lauréats des Journées de Lyon des auteurs de théâtre 2020.

TEMPS DU CONTE / SPÉCIAL THÉÂTRE
mercredi 30 septembre / 16 h – Médiathèque de Vaise

Un moment de théâtre partagé avec les enfants, à partir de 7 ans, animé par les bibliothécaires.
Durée 30 minutes.

LUNDI EN COULISSE
lundi 16 novembre / 10 h – 18 h – Théâtre Nouvelle Génération (CDN)

Lectures organisées et proposées par le Théâtre Narration.

Gislaine DRAHY consacre cette journée à la lecture/découverte de certains textes remarqués par le jury :
Stéphane BONNARD, Ici (Et maintenant)
Groupe Petrol, Le souffle et sa renverse
Laura TIRANDAZ, Feu la nuit
Romain NICOLAS, Minable umain blurnout
Mariette NAVARRO, Les désordres imaginaires
Yan ALLEGRET, Jeanne
Marion CHOBERT et Emanuel CAMPO, La Compétition

FESTIVAL NATIONAL DE THEATRE CONTEMPORAIN AMATEUR de Châtillon-sur-Chalaronne

Du 12 au 16 mai 2021 : mise en voix de textes remarqués pendant le concours 2020